Rechercher
  • lucrecerichard

L'éveil des sens

« Il y a des jours composés uniquement d'odeurs: vous inspirez le monde entier dans une narine et expirez dans une autre. Et il y a des jours tournés vers les oreilles où vous attrapez le moindre bruit et bruissement dans l'univers. Il y a des jours propices à la dégustation et des jours propices au toucher. Et certains pour tous les sens à la fois. » Ray Bradbury


Quand vous êtes dehors, portez votre regard sur les couleurs qui vous entourent. Laissez vous surprendre par la variété des nuances (du vert par exemple : vert clair, vert foncé, vert jeune pousse...). Et parmi toutes ces couleurs choisissez une seule qui attire votre attention. Restez quelques instants avec elle sans penser ni analyser.


Une autre fois intéressez-vous aux odeurs. Humez, explorez. Et parmi toutes ces senteurs repérez une seule qui vous parle le plus. Accueillez ce qu'elle vous communique.


Un autre jour faites de même avec les sons. Peut-être, découvrirez vous un bruit que vous n'avez jamais entendu avant. Un oiseau ? Un message du vent venu d'ailleurs ? Ou peut-être une partition d'un instrument dans un orchestre... (restez un peu avec cet instrument, tout en respirant bien sûr, plus vous êtes calme et plus vous êtes concentré, plus vos sensations s'affinent).


Et le jour quand vous aurez envie d'explorer ce monde par votre sens du toucher, les yeux fermés, laissez vous effleurer par le soleil (sentez la différence subtile de sa douceur sur votre visage et vos épaules). Appréciez l'herbe sous la plante de pieds, la légèreté d'un pétale de la fleur du pommier sur la paume de la main...


Et chaque sens a son imaginaire. Revenez y souvent et votre univers sera encore plus riche et inspirant.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout