Rechercher
  • lucrecerichard

La qualité de vie au travail

Dans tous les cas, la valeur ajoutée de la sophrologie est de tendre vers plus de bien-être au travail. Elle permet de retrouver une forme d'équilibre au niveau physique, émotionnel et mental de nature à améliorer le quotidien du salarié dans son travail comme dans sa vie personnelle.

Elle aide à créer un espace apaisé et propice à l’épanouissement individuel de tous les collaborateurs et à la réussite du projet global de l’entreprise.


S'inspirant du yoga, de l'hypnose et du zen, la sophrologie investit peu à peu les entreprises. Lutte contre le stress, performance au travail, cohésion d'équipe...


Ses effets positifs dans la vie de tous les jours sont désormais reconnus pour diminuer l'anxiété et le stress, combattre l'insomnie et certaines addictions, améliorer sa concentration et ses résultats sportifs, etc.

Souvent, les personnes ayant bénéficié de cette méthode (dirigeants, salariés, représentants du personnel, médecine du travail...) ont pensé à l'introduire dans le milieu professionnel pour accompagner les situations de stress (changement d'organisation, réduction de personnel, accroissement d'activité...) ou aider les salariés à mieux gérer leurs émotions et accroître leur efficacité professionnelle.  


Il ne s'agit pas d'offrir seulement un moment de "bien-être" aux salariés.  

Le sophrologue prend en charge, sur site, un groupe d'une dizaine de salariés après évaluation des besoins et des objectifs visés. Un plan d'action sur mesure est mis en place, il comprend généralement l'animation d'une dizaine de séances réparties toutes les semaines ou tous les quinze jours. Au cours d'une séance de 60 minutes, des exercices sont effectués debout et assis, alliant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives.

L'objectif est de permettre aux participants de mieux se connaître et d'assimiler les connaissances transmises par le sophrologue pour qu'ils puissent refaire les exercices de façon autonome.  


Certaines entreprises peuvent aussi intégrer les séances de sophrologie dans des journées découverte bien-être ou innovation.


« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » Albert Schweitzer



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout