top of page
Rechercher

Troubles cognitifs et mémoire du corps : une autre façon d’accompagner

  • 7 avr.
  • 1 min de lecture

Depuis plusieurs mois, j’ai la chance d’intervenir en accueil de jour auprès de personnes touchées par des troubles cognitifs. Dans le cadre de séances de groupe, j’anime des ateliers autour des saisons, de la mémoire sensorielle et de la mémoire corporelle.


Ces moments sont de véritables bulles hors du temps. À travers la sophrologie, des exercices doux, des évocations sensorielles, nous réveillons des souvenirs anciens, bien ancrés dans le corps. Ces fragments de mémoire, parfois oubliés par la pensée, ressurgissent grâce au ressenti, à un parfum, un son, une posture.


C’est un travail d’une grande finesse, mais surtout d’une profonde humanité.


Ces séances ouvrent des échanges riches, spontanés et souvent bouleversants, où chacun, à sa manière, partage un morceau de vie, une émotion, un éclat de mémoire.


Ce que j’aime dans mon métier, c’est justement cela : la richesse des rencontres. Chaque groupe, chaque individu m’apporte une énergie différente. Et c’est cette énergie du lien humain, de la transmission et du partage, que je m’efforce de nourrir à chaque accompagnement, que ce soit en collectif ou en individuel.


Ces personnes ont tant à nous apprendre, à nous transmettre. C’est une chance de pouvoir les accompagner avec respect, douceur et authenticité.



bottom of page