Rechercher
  • lucrecerichard

Gestion des Traumatismes Emotionnels

Dernière mise à jour : juin 22

Les victimes d'évènements traumatisants (accidents, agressions, catastrophes...) revivent régulièrement l'évènement traumatique sous forme de cauchemars, d'images intrusives ou de flashs et sont incapables de supporter tout ce qui leur rappelle de près ou de loin cet évènement.

Elles évitent certaines situations ou sentiments en lien avec le traumatisme, elles ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé et ont du mal à contrôler leurs émotions… tout cela bien après l’événement traumatisant ou le choc émotionnel.

Elles vivent dans un état d'alerte permanent.


En fonction de la scène que la personne a vécue (ou dont elle a peut-être été simplement témoin), le syndrome de stress post-traumatique peut transformer la vie en un véritable supplice pour l'individu concerné et aussi pour son entourage.


Lili Ruggieri, ma formatrice sur le sujet, a développé depuis plusieurs années une méthode afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique.

La méthode RITMO® permet de désensibiliser et retraiter l'information d'un événement traumatique (attentats, abus sexuel, maladie grave, deuil, séparation...) grâce à des stimulations bilatérales alternatives (visuelles, auditives et kinesthésiques) apparenté à l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) tout en étant reliée à la PNL (Programmation Neurolinguistique) et surtout à l’hypnose.


Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie.

La perception du traumatisme change au fil des séquences, l’événement est enfin intégré puis dépassé.


RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas. Il est adapté à tout âge.


Parce que votre passé ne vous définit pas, parce que la violence morale ou physique que vous avez vécue ne vous définit pas non plus, il est important de pouvoir dépasser cet événement et reprendre le cours de votre vie.


Je reçois régulièrement au cabinet des personnes atteintes d'un syndrome de stress post-traumatique. Je ne suis pas la personne qui vous guérit, cette responsabilité ne m'appartient pas. Par contre, je peux être celle qui vous aide à vous libérer et à trouver ce pouvoir de guérison en vous.


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout