Rechercher
  • lucrecerichard

Les quatre hormones du bonheur

Les quatre hormones du bonheur et ce que l'on peut faire pour les Booster:


La sérotonine: hormone du bonheur par excellence, c’est elle qui régule notre humeur et est impliquée dans la dépression. Sécrétée essentiellement le matin, elle est boostée par le soleil, la gratitude, le fait de sourire, et la reconnaissance de notre valeur.


La dopamine: l’hormone de l’action et du plaisir immédiat, c’est elle qui nous donne envie d’agir, elle est sécrétée lorsqu’on pense à ses objectifs, lorsqu’on relève des défis à court terme, lorsqu’on écoute de la musique, qu’on fait du sport. Elle est favorisée par l’encouragement et une bonne qualité de sommeil.


Endorphine: Hormone du bien être par excellence. Elle stimule l’énergie et combat la douleur. Elle réduit les effets du stress. Augmentée par l’activité sportive (commence à être sécrétée au bout de vingts minutes de marche rapide!), mais aussi par le rire, la danse, et les affirmations positives....


L’ocytocine: C’est hormone de la sécurité affective et de la sociabilité. L’hormone de l’Amour. Stimulée par les moments de tendresse, les compliments, la générosité et la spiritualité. Elle est augmentée lorsqu’on regarde son enfant ou son partenaire, et par la méditation.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout