Comment prévenir les crises d'angoisse
- 19 nov.
- 3 min de lecture
L'angoisse :
C'est une émotion normale qui est un processus adaptatif : "ça nous rend plus attentif et apte à réagir par rapport à notre environnement". Mais cette émotion peut devenir pathologique. C'est alors ce qu'on appelle la crise d'angoisse aigüe, ou attaque de panique. "L'anxiété est un état d'hyperactivité qui augmente la performance et rend plus réactif. Dans le cas de la crise d'angoisse, l'anxiété, devenue envahissante, n'aide plus à s'adapter, et l'état d'excitation devient impossible à contrôler" comme l'explique le Pr Pierre-Michel Llorca, psychiatre et chef de service au CHU de Clermont-Ferrand.
Comment se manifeste la crise d'angoisse :
La crise d'angoisse se caractérise par un début brutal, suivi d'une montée très rapide.
Elle apparaît en moins de 10 minutes, avant d'opérer une décroissance progressive.
En tout, la crise dure généralement de deux à trois heures.
Si c'est un épisode isolé, on parle de crise d'angoisse aigüe ou d'attaque de panique. Si elle se répète, on parle alors de "trouble panique".
Les symptômes :
manifestations physiques : accélération du rythme cardiaque (palpitations, tachycardie), pâleur, tremblements, transpiration, sensation d'étouffement ou d'étranglement, douleurs thoraciques, nausées, vomissements, vertiges, maux de tête…
signes comportementaux : prostration ou agitation sans but, déambulation…
manifestations cognitives : une peur déraisonnée, une sensation de mort imminente, l'angoisse de devenir fou, des sensations catastrophistes...
Les causes :
La crise d'angoisse survient chez des sujets à terrain anxieux, mais peut également survenir de façon brutale et sans cause particulière. Elle pourra aussi être associée à l'agoraphobie (peur des espaces vides ou des foules), avec l'anticipation angoissante qu'en cas de crise, on ne pourra être secouru.
L'angoisse est associée le plus souvent à la crainte de mourir ou encore la peur de perdre le contrôle, de devenir fou, sans possibilité de se raisonner tant que dure l'attaque de panique, de quelques minutes à plusieurs heures.
Elle peut être associée à un autre trouble tel qu'une dépression ou à un autre état anxieux comme une phobie.
Crise d'angoisse : que faire ?
Devant une crise d'angoisse, on doit éliminer une pathologie somatique réelle. Une évaluation médicale et des éléments de contexte permettront de s'assurer qu'on ne fait pas face à un infarctus, par exemple. Une fois ces possibilités écartées, les crises de panique nécessitent souvent à la fois un traitement médicamenteux et une prise en charge sur le plan psychologique.
Première chose à faire : la mise au repos dans un endroit calme.
En effet, la survenue d'une attaque de panique est très souvent liée à l'environnement. Le premier geste à adopter lorsqu'elle survient est donc la mise au repos dans un endroit calme et à l'écart de l'agitation.
Respirez profondément par le nez et expirez par la bouche.
La Sophrologie vous aide à apprendre des techniques de respiration afin d'éviter une respiration trop rapide et superficielle, des exercices de relaxation et ainsi mieux maîtriser son angoisse et réagir face aux crises.
Regardez lentement autour de vous et trouvez :
5 choses que vous pouvez voir
4 choses que vous pouvez toucher
3 choses que vous pouvez entendre
2 choses que vous pouvez sentir
C'est ce qu'on appelle s'ancrer.
Ceci peut vous aider lorsque vous ressentez que vous êtes allé trop loin dans votre tête et avez perdu tout contrôle de votre environnement.
La consultation d'un médecin est indispensable lorsqu'il s'agit d'un trouble panique (répétition des crises). La Sophrologie et l'Hypnose ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.






