top of page
Rechercher

Hypnose et Sophrologie

Il existe plusieurs idées reçues sur l'hypnose par rapport à la sophrologie.

Voici les principales fausses croyances.


1 . L'hypnose et la sophrologie sont la même chose : C'est faux


Bien que les deux techniques se concentrent sur l'utilisation d’un état modifié de conscience, ce n’est pas le même. Il en résulte que l'hypnose utilise des suggestions verbales pour induire un état de transe basé sur la dissociation corps/esprit pour échanger avec la partie “inconsciente” de l’individu tandis que la sophrologie utilise des techniques de respiration afin d’élargir le potentiel de la conscience.


2 . L'hypnose est plus efficace que la sophrologie : C'est faux


Les deux techniques ont prouvé leur efficacité dans le traitement de divers problématiques physiques et émotionnelles.. Le choix entre l'hypnose et la sophrologie dépend des champs d’application plus spécifiques de chacune d’elle. Par exemple, un trauma sera traité par de l’hypnose, et la sophrologie viendra en soutien dans le quotidien par une reprise de contact à la vie par la stimulation de sensations positives.


3. Les sensations entre sophrologie et hypnose sont identiques : C'est faux


Les vécus sont en général différents, de part l’induction et la mise en état modifié de conscience qui sera différente. En sophrologie la détente physique est de mise, alors qu’en hypnose il s’agit surtout d’occuper le mental. Il en résulte une possible amnésie de la séance en hypnose.


4. L'hypnose est plus rapide que la sophrologie : C'est faux


En général l’hypnose est plus rapide, mais cela dépend souvent de la complexité du problème traité et de la réceptivité de l'individu.


5. L'hypnose est plus directive que la sophrologie : C'est faux

ou plutôt, cela dépend des types d’hypnose


L'hypnose de cabinet est utilisée de manière non-directive en permettant à la personne d'explorer librement ses pensées et ses émotions, tout en restant guidée par l'hypnothérapeute.


Il est important de noter que la sophrologie et l'hypnose sont deux techniques complémentaires qui peuvent être utilisées ensemble ou séparément pour aider à améliorer le bien-être physique et mental.


48 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page